APPEL A CANDIDATURES | Breathing Space

Candidatures clôturées
Au cours des six derniers mois, bon nombre de nos postulats sur la société, la culture et l’économie ont été bouleversés voir ébranlés. Nous assistons à la fois à une possible accélération d’une transformation sociale et à l’aggravation des inégalités et des fractures sociales préexistantes. Il parait évident que cette période que nous traversons est marquée par des perturbations, qui ne sont apparues ni ne se termineront avec la pandémie de la COVID-19. Il s’agit cependant d’un moment durant lequel les crises socio-économiques et écologiques de notre temps se font particulièrement prégnantes.
Pour Pro Helvetia Johannesburg, nous abordons avec une acuité renouvelée la question de la pertinence de notre mission principale de collaboration artistique internationale, à une époque où de nombreux artistes du continent voient leurs moyens d’existence se dégrader et où de nombreuses organisations et entreprises sont menacées de disparaître. Alors que la mobilité humaine a été extrêmement réduite au cours de cette période, nous avons été amenés à explorer plus en détail les possibilités créatives qu’offre le numérique, non seulement pour pallier à la distance physique, mais aussi en tant que moyen de création et de diffusion d’œuvres artistiques.
Dans ce contexte, cet appel à projets vise à offrir une modeste “bouffée d’oxygène” aux professionnels, aux organisations et aux réseaux artistiques du sub-Saharan continent afin de repenser les méthodes de travail, de réimaginer le positionnement et les modalités du secteur culturel et créatif. Cet appel a pour but de permettre l’expérimentation de nouveaux dispositifs et formats de production, d’échange, de collaboration, de diffusion et d’accueil des pratiques artistiques, en réponse à la complexité des contraintes actuelles, tant au niveau local que mondial.
Allant au-delà de nos outils de financement habituels, cet appel soutient des idées et initiatives entièrement nouvelles, aussi bien que le développement ou la consolidation de ce que les professionnels du secteur artistique font déjà en réponse à ces circonstances changeantes. Nous sommes également ouverts aux propositions qui prévoient l’exploration de nouveaux formats et de nouvelles approches ainsi qu’aux projets qui utilisent ce moment de rupture globale pour examiner plus en détails les anciennes méthodes, pratiques et archives et/ou pour les interroger.
Bien que le lien avec la scène artistique suisse soit le bienvenu Il n’est en aucun cas une condition nécessaire : notre intérêt est plutôt de contribuer à l’émergence d’initiatives locales basées sur le sous-continent et qui pourraient à l’avenir fournir une base d’échange et de rapprochement avec la scène artistique suisse et le domaine culturel en général.
Critères de sélection :
- Clarté de l’objectif, quels sont les résultats attendus et les méthodes envisagées ? (Que voulez-vous faire et pourquoi ?)
- Originalité du concept et des méthodes, qualité artistique et pertinence du projet. (Le projet apportera-t-il quelque chose de nouveau et de significatif au domaine culturel en termes de concept et d’approche ? Le projet aura-t-il une vie au-delà de la phase immédiate financée par la subvention) ?
- Expérience et professionnalisme du candidat et de son réseau (Le projet sera-t-il exécuté de manière professionnelle ?)
Éligibilité :
- Ouvert aux artistes, collectifs et organisations de tout le continent africain, à l’exclusion de l’Afrique du Nord (qui fait l’objet d’un appel parallèle lancé par notre bureau au Caire). Les candidats doivent être activement impliqués dans le domaine professionnel des arts du sous-continent.
- Ouvert à toutes les disciplines dans lesquelles Pro Helvetia est active – musique, arts du spectacle, arts visuels, littérature, design et médias interactifs, créations interdisciplinaires. A noter que le film cinématographique (forme longue, forme courte et documentaire pour la projection en cinémas ou la diffusion télévisuelle) est exclu du mandat de Pro Helvetia.
- Les activités couvertes par la subvention doivent être achevées et faire l’objet d’un rapport avant fin avril 2021.
- Une seule demande par personne/organisation.
- Les demandes doivent être d’une valeur comprise entre 2 000 et 10 000 CHF (environ 2100 à 10 500 USD). Plus le budget est précis, spécifique et clair par rapport à ce que vous essayez de réaliser, mieux c’est.
- Nous ne sommes pas en mesure de financer les salaires et les frais de fonctionnement des organisations et des institutions, si le montant est raisonnable les frais administratifs du projet peuvent être inclus dans la proposition de budget (normalement pas plus de 10 % du budget global). Les honoraires des artistes et autres spécialistes sont inclus dans les coûts éligibles.
Procédure de candidature :
- L’appel est ouvert jusqu’au 31 août 2020 à minuit (GMT+2)
- Les candidatures être rédigées en anglais et soumises via notre plateforme en ligne myprohelvetia.ch
Votre candidature en ligne doit comprendre :
- Une note conceptuelle, de 4 000 caractères maximums, résumant le Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? La taille du projet
- Un calendrier et un budget prévisionnels
- Pour le budget, veuillez utiliser le modèle téléchargeable. Si votre demande est acceptée, ce modèle peut également être utilisé pour le compte rendu.
- Des informations sur le candidat et sur tout autre individu ou organisation partenaire impliqué.
- Le cas échéant, le candidat doit indiquer comment les mesures locales de santé et de sécurité publiques liées à la COVID-19 seront appliquées.
Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un e-mail à johannesburg@prohelvetia.org.za